Créatrice de bijoux : un défilé avec Karine Reneuve

La magie de la mode se crée aussi au travers de métiers qu'on connait peu. La créatrice de bijoux est essentielle à la création; elle l'embellit, la finalise et peut complètement changer le regard qu'on y porte. Aujourd'hui, on parle de pièces uniques, sur mesure, personnalisées et fabriquées avec finesse.

Lorsqu’on pense « défilé de mode », même si on est passionné, on ne se rend pas compte de la quantité de travail qu’il y a en amont. Je vous invite donc en coulisses pour vous présenter Karine Reneuve, une créatrice de bijoux passionnée, qui exerce depuis 2007.

parure réalisée par Ka rine Reneuve pour le défilé octobre rose
Parure réalisée par Karine Reneuve pour le défilé octobre rose

Ce soir, les mannequins brillent et les bijoux ne font qu’embellir leur sourire. C’est bientôt l’heure: Karine est attentive aux moindres détails.  Elle passe colliers et bracelets, ajuste ses créations. Comme tout défilé, les yeux des spectateurs sont aiguisés et ça flash par dizaine côté médias. Chaque détail compte, cet événement est l’occasion pour elle de faire remarquer son travail.

Karine Reneuve au défilé Nolwenn Lavanant
Attention et précision pour apporter les derniers détails

matériel création de bijoux

Son matériel la suit jusqu’en coulisses pour réajuster, réparer si besoin. Et ce jusqu’à la dernière minute.

Alors la question qui me vient c’est bien sûr :

Comment on créé un bijou pour la haute couture ?

Tout d’abord elle se met d’accord avec la créatrice ou la maison de couture pour savoir à quelle tenue elle doit associer le bijou qu’elle va confectionner. On part de la tenue et on imagine la pièce complémentaire.

Gwen Dubois bijoux Karine Reneuve
Gwen Dubois portant à merveilles les boucles d’oreilles de Karine

Karine visualise ce qui serait parfaitement adapté à cette belle robe. Lorsqu’elle a l’idée en tête, elle l’a met sur papier. Il faut ensuite prendre des mesures, faire des croquis, et adapter les matières, les couleurs et les formes.

S’ensuivent des heures de travail…

Fiches mannequins défilé
Les bijoux sont associés aux tenues et aux mannequins sur des fiches. Ca permet de ne pas se tromper et de n’oublier ni bijoux ni quelqu’un.

Son parcours, de l’hôtellerie aux défilés

Ce métier fait rêver! Elle a de l’or dans les mains et vit de sa passion.

J’ai toujours aimé les accessoires et les trucs de filles en général ! J’ai fais des études d’hôtellerie puis travaillé dans ce domaine. Par la suite j’ai commencé a créer des bijoux, puis de fil en aiguille j’ai réussi à vivre de cette passion.

J’ai eu la chance d’avoir un patron qui m’encourageait. On formait une très bonne équipe et le jour où il est parti j’ai su que c’était le bon moment pour me consacrer à plein temps à la création.

Karine Reneuve pour le défilé Nolwenn Lavanant
Elle est rayonnante et très sympathique, c’est avec plaisir que je vous fais découvrir son métier aujourd’hui.

Karine travaille alors à son compte. Elle enchaîne les salons d’artisans d’art, marchés de noël et ventes aux particuliers comme aux professionnels (en France et à l’international).

Puis, au détour d’un salon, elle a un coup de cœur pour le travail de Nolwenn Lavanant qui s’est avéré être réciproque. De là naît une chouette collaboration qui l’amène sur plusieurs défilés, dont octobre rose.

20181024181804_IMG_2010.jpg
Un aperçu des créations portées par les mannequins lors du défilé

Le petit truc en plus qui fait qu’elle a réussi ?

Être passionné et travailler beaucoup!

C’est marrant car tous ceux qui ont réussi, quelque soit leur domaine de prédilection, me l’ont dit. Karine confirme la règle, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

L’art du détail

Néanmoins, il faut avoir l’étoffe d’un entrepreneur; on ne peut pas se jeter dans le grand bain de la création et patauger, sinon on coule ! Elle a su gérer ses collaborations, cibler sa clientèle et avancer dans ses projets.

Bracelet Karine Reneuve porté par Angèle Chable
Joli bracelet prêt à entrer en scène

Quand on est artisan et qu’on se lance dans une activité, on ne compte pas ses heures de travail. Je suis toute seule dans mon atelier, chez moi. J’enchaîne 10h de travail par jour. J’essaye de me prendre une journée par semaine pour ne pas craquer et m’occuper de mes proches.

Sans oublier la partie administrative, la comptabilité et la communication à gérer. C’est ce qu’il y a de plus embêtant, elle avoue qu’elle préférerait passer ce temps à créer d’avantage.

Sa recette c’est surtout s’intéresser aux autres!

Le bijou doit correspondre à la personne qui le porte, à la tenue qui défilera sur le podium.

Arabelle pour Nolwenn Lavanant, bijou Karine Reneuve
Magnifique parure de dos et boucles d’oreilles assorties

Elle met autant de cœur sur un défilé que sur la demande d’un particulier, voilà pourquoi ses créations sont si variées.

Que se soit à base de tulle, de pierres, de cuir (conforme aux normes européennes), ou de crystal de swarovski, elle assemble tout elle même. La DGCCRF, opère chaque année un contrôle rigoureux, les matériaux sont donc certifiés. Elle les choisit de qualité, dans le respect de la législation.

collier fourrure blanche Karine Reneuve
observez les détails et imaginez le temps passé sur cette création. Elle fait tout elle même, c’est ça l’artisanat

Madame Reneuve (et on peut parler de grande dame lorsqu’on ose une nouvelle carrière comme celle-ci), a beaucoup de projets, notamment celui de collaborer avec une école de bijouterie joaillerie. Il est vrai que plusieurs visions valent mieux qu’une, c’est pour cela qu’elle envisage d’ouvrir son activité à une deuxième personne, pour l’accompagner dans la fabrication. Elle reste aussi ouverte à toute demande de créateur.

Des bijoux pour vous aussi

Ses clientes lui donne carte blanche, toutefois avec une base. Elles repartent émerveillées.

bracelet Karine Reneuve créations

Demandez-lui le bijou que vous aimeriez porter pour aller à une soirée, pour accessoiriser une robe, un bijou simple ou sophistiqué. Elle et moi nous sommes d’accord sur un point: il n’y a rien de pire que d’être invitée et d’arriver en portant la même chose qu’une autre !

En haute couture, tout se calcule en fonction du prix des matériaux et du nombre d’heures de travail. Comptez donc environ 40€ pour des boucles d’oreilles, et 450 pour des colliers comme celui de la mariée.

20181024181848_img_20134801308512383806161.jpgdéfilé octobre rose Nolwenn Lavanant mariée

Mais pour savoir ce qui vous irait le mieux, je vous donne rendez-vous sur son site, Karine Reneuve créationssa page Facebook et prochainement sur Instagram.

Karine Reneuve sera également présente au salon « L’art au quotidien » de Tours (37000) du 9 au 11 novembre 2018.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 4
      admin3598

      Merci beaucoup c’est très gentil de ta part, c’est tellement magique les coulisses d’un défilé ! Si j’ai réussis à te faire sentir ça ne serait-ce qu’un petit peu c’est un défi réussi pour moi 😀

Laisser un commentaire