Améliorez vos photos de mode avec la technique Marthe & Loulou

Vous avez déjà assisté au shooting photo d’une marque de vêtements ?
Je vous emmène aujourd’hui en backstage chez Marthe & Loulou pour vous donner tous les conseils possibles afin de créer de belles photos à destination de votre blog, marque ou Instagram.
A la fin de cet article vous aurez toutes les clés pour créer un lookbook.

Me voilà de retour au studio avant le Pop UP organisé au salon Canon coiffures et objets. Rendez-vous ce vendredi à partir de 19h, 1 rue Albert Thomas 37000 Tours.

Après un précédent article Il était une fois Marthe & Loulou… c’est à mon tour de passer devant l’objectif pour vous aider à réaliser vos photos de mode.

vanessa Bruno art 1
J’avais flashé sur ce petit tailleur Vanessa Bruno la première fois, on l’a ressortit pour l’occasion!

D’abord, à quoi ça sert de faire des photos de mode ?

Le but est de faire connaître les vêtements, en l’occurrence ceux de Marthe & Loulou. Ils doivent être mis en valeur au maximum et développer tout leur potentiel. Une fois portés, on se rend compte plus facilement de la coupe et des détails.

Il s’agît de provoquer un coup de cœur chez celui ou celle qui verra la photo pour déclencher un achat. A vous de vous demander quel résultat vous voulez obtenir avec votre cliché.

20180905130508_img_16766819516198512792366.jpg
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et particulièrement avec Instagram, le coup de cœur est instantané.
La photo doit vous marquer du tac au tac, ça nécessite un gros travail de préparation en amont.
Je vous mets donc à disposition quelques conseils pour avoir des photos dignes de celles de Rihana.

1) Etre à l’aise dans ses tenues.

Quand vous n’avez pas l’habitude de poser c’est difficile de se sentir à l’aise du premier coup. Si on vous offre le choix des tenues, prenez-le !
Vous serez beaucoup plus détendu(e) devant l’objectif et ça se sent sur la qualité de votre travail. Vous bougerez plus facilement.

sport stephan
J’ai donc apporté mes baskets préférées et mon super bonnet qui constitue un message pour vous tous. Le tout associé d’un pantalon Moschino qui sera également disponible vendredi.

Lors de ce shooting, les vêtements de Marthe & Loulou doivent être mis au grand jour.
Stéphan, le photographe, m’a demandé d’apporter mes chaussures, et quelques accessoires que j’aime pour que je sois plus à l’aise.

Son conseil: les talons ne sont pas obligatoires pour un shooting, ce ne sont pas du tout les mêmes attitudes et les mêmes appuis que lorsqu’on est à plat.

20180905125837_img_16727573683348209941457.jpg

L’une des raisons pour lesquelles j’aime Marthe & Loulou c’est la multitude de combinaisons que l’on peut inventer avec les vêtements. Regardez cette veste Guy Laroche… Qui aurait imaginé… Merci Stéphan pour ce professionnalisme.

2) Etre original(e)

Si vous faîtes des photos censées mettre en valeur vos vêtements mais que vous avez les mêmes que tout le monde, ça n’a aucun intérêt !

zebre art
En décalé

N’oubliez pas, vos photos doivent marquer l’œil de celui qui les voit.
Même si vous n’êtes pas photographe et que vous demandez, comme moi, à votre mère, votre frère, votre copain,
qui sont tous loin du professionalisme (sauf toi maman évidemment), vous pouvez, par votre posture, vos vêtements ou vos accessoires, améliorer la photo. Osez…

3) Jouer avec la lumière

Tout le monde vous le dira. Il n’y a qu’à tenter de retoucher une photo pour comprendre que la luminosité à son importance.
Prenez garde au temps, à l’heure. Rien ne vaut une lumière naturelle quitte à ajouter un éclairage en plus si nécessaire.

article vanes
Ici la fenêtre est juste à gauche permettant un éclairage naturel auquel Stephan a ajouté un disque réflecteur de lumière.

Pensez encore une fois à la personne qui verra le cliché. Il ne cherchera pas à distinguer les éléments de la photo.
S’il ne voit rien il va tout simplement ne pas s’arrêter dessus et passer à autre chose.

bleu step
Le but ici c’était de casser le côté classique du tailleur en lui donnant un coup de peps avec le chemisier fleuri et un style American Vintage avec mes bottes. Je n’ai qu’une chose à dire, vive Vanessa Bruno !

Marthe & Loulou a tout compris ! Il y a toujours un bain de lumière naturelle sur les photos. Leur atout c’est qu’on retrouve la même ambiance, la même luminosité et la même chaleur sur chaque cliché. Ca créé un fil conducteur, on reconnaît tout de suite leur touche personnelle.

4) Créer une histoire autour de votre photo

Donnez vie à vos vêtements, créez leur, redonnez leur, inventez-leur, un contexte, un décor, une histoire. C’est important que la photo parle d’elle-même.

photo profil stéphan Laroque Zèbre
Cannes, tu peux d’ores et déjà préparer le tapis!

Rendez-vous sur le site de Marthe & Loulou pour vous rendre compte que chaque objet que constitue la photo à son importance.

Observez le jeu des miroirs, de la lumière, des reflets et des couleurs. A vous de jouer!

5) Les conseils du pro

Nous sommes tous pareils, même les blogeuses ont une collection de photos ratées, à se tordre de rire.

Pour éviter ce petit désagrément je vous livre les précieux conseils de Marthe & Loulou :

Vous pouvez garder la bouche entrouverte, le visage un peu tourné vers la lumière. Ne vous placez pas trop prêt du mûr ou du fond qu’il y a derrière vous.

regard steph
Michelle Morgan n’a qu’à bien se tenir… Allez trêve de plaisanteries, j’ai encore quelques conseils à vous donner.

Je vous livre mes défauts sans aucune honte car je ne suis sûrement pas la seule à toujours avoir les épaules remontées comme les manchots et le menton relevé tel une girafe.

Un ultime conseil, le corps doit vivre, être en mouvements. Lâchez vos cheveux et soyez vous mêmes. Assumez-vous !!!

Pour réaliser votre book, faire des photos et apprendre à être à l’aise face à l’objectif, je vous invite à contacter Stéphan Larroque et surtout à regarder son travail.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire