Meurtre aux archives d’Indre-et-Loire

A l'occasion des journées du patrimoine, les archives d'Indre et Loire, jouent à Sherlock Holmes en organisant une Murder Party a Chambray-les-Tours. Un Cluedo grandeur nature pour vivre une aventure au sein d'un lieu rempli d'histoire et de savoir.

 


 

Le récit est simple :

Nous sommes tous réunis pour une visite des archives quand soudain, c’est le drame ! Un meurtre (c’est un jeu bien sûr, personne ne meurt).

L’enquête s’ouvre…

Identification des suspects, auditions de témoins, recherche d’indices. Tout est bon pour démasquer le coupable !

Le temps presse ! Nous avons 3h pour élucider le mystère.

Autonomes mais pas devins, le fil conducteur donné par les organisateurs est bienvenu.

 

20180902115824_img_1605~26518586410368567098..jpg
Actes de naissance, anciens articles de presse, cartes, tout est bon pour nous aider dans nos recherches.

 

L’activité proposée cette année pour les journées du patrimoine est encore victime de son succès. Après un « escape game » organisé l’année dernière, les archives innovent vers une activité ludique et encore peu développée en France.

Accessible sur réservation, l’animation fait carton pleins et ne dispose plus de places disponibles pour ses 2 créneaux lors des journées du patrimoine, ces 15 et 16 septembre.

 

20180902115913_img_1606~26985006292575020057..jpg

Avec quatre autres blogueuses, des membres des archives et de la presse, nous avons pu tester cette Murder Party avant le jour J. L’organisation qu’il y a derrière cet évènement est énorme. Il y a un vrai travail de préparation de la part des archives. Ils ont mit le paquet et le résultat est super.

Les + :

Tout le monde joue son personnage à fond et l’immersion dans le jeu est totale. Les trois heures d’enquête constituent une histoire palpitante qui nous plonge dans un cadre riche en découvertes.

Les – :

Pas forcément adapté aux enfants car c’est une affaire complexe et un peu longue pour eux.

Pas de panique, nous étions la session d’essai. Je suis sûre que tout se déroulera à la perfection lors du grand show.

20180902120157_img_1608~25053885777202781462..jpg

Si l’idée vous plaît mais que vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous invite à prendre la place du colonel Moutarde et de Maître Leblanc lors de vos soirées endiablées (compter au moins une dizaine de personnes).

Cluedo géant à la maison : la règle est simple! Chacun pioche un papier avec son personnage. Des papiers invités pour tous les participants sauf pour deux d’entre eux qui piocheront respectivement un papier « assassin premier tour » et un papier « assassin deuxième tour ».

Tout le monde a son rôle en tête? c’est parti! Coupure de courant, ils se déplacent tous, l’assassin 1 tape deux petits coups sur l’épaule d’une victime au choix). Le courant revient 5 minutes plus tard. Un mort ! Qui à vu qui ? Avec qui ? Où? Comment ? Pourquoi?

Debriefing, votes à main levée; à vous de mener l’enquête! Deuxième coupure de courant, l’assassin 2 se réveille. Un nouveau tueur à trouver et pas une ponte d’ennui, c’est promis.

Laisser un commentaire