Créer son blog, quel intérêt ?

Avoir un blog c'est comme une chaîne Youtube. C'est à la portée de tout le monde et il y en a beaucoup. Or VOUS pouvez faire la différence ! Dans cet article je vous donne les trucs et astuces pour créer et développer son blog et tout ce que cette expérience m'a apporté. Je réponds à vos questions : pourquoi créer son blog ? Comment être original ? Quels outils pour bien débuter ? N'hésitez pas à m'en poser plus en commentaire, j'y répondrai du mieux possible.

Rome ne s’est pas fait en un jour, nos blogs non plus ! Tenir un blog, ce n’est pas que manger de la pizza derrière son ordi pour écrire des articles !
C’est d’abord créer du contenu pour soi même. Vous devez être en accord avec ce que vous écrivez. Le secret c’est d’être vrai ! Ca ne sert à rien de chercher à devenir quelqu’un d’autre via internet, on vous aimera ou vous détestera de la même façon. Ce sont vos différences qui feront de votre site internet un endroit unique.

IMG_0116 (2)

Comment j’ai commencé, l’histoire des copines désespérées

Lors d’une énième réunion copines, la discussion a tourné autour des études, des doutes et du stress qu’elles occasionnent (sentiment courant à 20 ans, lorsqu’on sort d’un lycée réputé avec mention et que les premières années post bac sont un fiasco total).

L’une d’entre nous rêve depuis toujours de devenir comédienne, je lui propose de l’aider à créer un support web pour qu’elle le présente en casting. Nos façons de travailler sont opposées, on décide de s’entraider sur la plateforme en créant chacune notre support.

Me voilà prise au jeu !

Salut toi 😀 on va faire de grandes choses ensemble ! Bienvenue dans la famille 🧞‍♂️👨‍👩‍👧📸 Je vous présente le Canon EOS M50. J’ai beaucoup hésité sur le modèle que j’allais choisir. Je voulais qu’il soit facile à transporter et de bonne qualité pour des photos de famille, de blogs comme de voyage 🗽 Je ne suis pas du tout déçue de ce choix. Il est parfait je n’ai pas encore trouvé le défaut 🤩 Hybride, écran réversible et inclinable, tactile, je vous le conseille à tous 😍 Alerte je cherche un bon trépied ⚠️ si quelqu’un en vend un … Retrouvez la photo bientôt sur le blog passagevalentine.fr dans un article sur les intérêts de tenir un blog justement. Bisousss😘😘 #canonm50 #canon #sundaymood #artistic #photography #photographer #fashionblogger

A post shared by mellevalentinev 🇫🇷 (@passagevalentine) on

Ce qui décourage :

On a tous des moments de remise en question sur la qualité de notre travail, l’intérêt que peuvent avoir les gens à le lire, le manque de visibilité… On a l’impression que ce que l’on fait ne sert à rien par rapport à l’investissement que l’on met ou encore que ça ne peut intéresser personne.

Toutes les bloggeuses qui ont souhaité arrêter pour ces raisons là, même après avoir tenu un blog plusieurs années, m’ont pourtant apporter beaucoup de connaissances et d’idées.

Est-ce que vous avez les compétences ? quelque chose en plus ? OUI seulement êtes vous prêt à y consacrer du temps ?

img_1691.jpg

Choisir son audience :

Référencez bien votre site sur les moteurs de recherches pour le faire découvrir à la Terre entière ou ne donnez l’adresse qu’aux personnes de votre choix pour faire de votre blog un endroit privilégié.

Bien sûr on peut se contenter de partager sur les réseaux sociaux mais ça n’est pas la même satisfaction. Voici alors les raisons pour lesquelles vous ne devez pas hésiter à créer un blog.

Ce que ça m’a apporté :

pourquoi bloger 3pourquoi bloger 4

pourquoi bloguer 5pourquoi bloguer 2

Questions :

Est-ce qu’un blog peut marcher sans nécessairement avoir une chaîne Youtube en parallèle ?

⇒ Oui ça peut marcher mais faire des vidéos peut vous apporter un public différent qui viendra lire vos articles ensuite.

A quelle fréquence doit-on poster pour que ça marche ?

⇒ Postez régulièrement pour qu’on se souvienne de vous cependant ne négligez pas la qualité !
Quels outils ?

⇒ Le nom de domaine : si vous êtes sûrs de vous accrocher à ce blog et d’en faire un projet durable je vous conseille de choisir un nom facile à retenir et de créer une adresse simple via un hébergeur. J’ai choisi OVH pour obtenir l’appellation passagevalentine.fr mais il en existe pleins d’autres.

J’utilise WordPress.com pour rédiger le contenu et j’en suis très contente.

Vous pouvez ensuite retrouver l’extension wordpress ySEO pour référencer votre site et améliorer votre audience. Merci à Sarah du blog cueille le jour pour ce conseil qui m’a beaucoup aidé. D’ailleurs allez jeter un œil sur son blog, il est top !

25 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Erine

    Un jour en 2015, j’ai eu une envie inexplicable de partager ce que j’aimais et j’ai donc créer mon blog. Depuis je susi fière du contenu que je propose même si je suis toujours timide quand des nouvelles personnes que je rencontre apprennent que j’ai un blog ????

    • 2
      admin3598

      Moi aussi j’ai beaucoup hésité avant d en parler au début mais au final tout le monde est avec nous. Si tu es fière de ce que tu fais les gens qui t apprécient aimeront forcément ton blog

  2. 3
    Papyrus

    Article intéressant et qui me parle… je me retrouve dans ces doutes, ces questionnements… Un blog, son écriture, est une véritable aventure : rédaction, choix du contenu, marketing, publicité, discussion, remise en question, perspective… C’est une aventure complexe ????

    Merci pour le partage de ton expérience ????

    • 4
      admin3598

      C’est comme monter son entreprise c’est un petit projet qui peut aller loin tant qu’on reste fidèle à soi même et qu’on le construit avec soin merci pour ce joli commentaire. Je suis contente que tu te sois retrouvé dans cet article ????

  3. 10
    Cj-en vadrouille

    Je trouve ton article très intéressant. Je blogue depuis très longtemps sans savoir que je bloquait… le mot n’était pas tes répandu à l’époque, j’écrivais des articles pour rendre crédible et visible mon activité pro. Aujourd’hui, je le fais par plaisir avec autant de sérieux et de sincérité. Merci .

  4. 12
    Yuuki AngeNoire

    Coucou, j’ai beaucoup aimé ton article ! C’est vrai que je me suis retrouvée dans ce que tu disais. Se poser des questions après avoir fini le lycée, les doutes, etc. J’ai fais un bac +2 (DUT Services, Réseaux et Commuinication) maintenant renommée en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). On m’a toujours plus où moins poussé dans la branche graphisme parce que j’adore bidouiller des images, mais après l’obtention de mon diplôme, je me suis remise en question et je me suis aperçue que ce n’était pas ça que je souhaitai faire. J’ai toujours été passionnée par les livres, les films et je me suis rendue compte, que j’adorai parler de ça, de dire ce que je trouvais cool dans un film, ce que je n’aimais, si c’était original, ce que je conseille à tel personne qui aime tel genre de films. Bref, j’ai trouvé ma voie, mais mes parents n’ayant pas les moyens de me payer une école, j’ai dû arrêter et trouver un travail… C’est ça qui m’a donné l’idée d’ouvrir mon blog : partager mes passions avec des gens qui auraient les mêmes que moi. Très bon article en tout cas 🙂 Bonne continuation, bisous :*

    • 13
      admin3598

      Merci pour ton commentaire ça fait du bien de voir qu’on est pas la seule dans cette situation. C’est dûr aussi de se lancer sans savoir ce qui nous attend au bout. Tu as raison de t’éclater dans ton blog et de persévérer dans ce que tu aimes faire. Et ton DUT te servira toujours, rien que dans l’évolution de ton blog. Ca sert toujours un DUT comme ça, moi je vois que ;c’est le graphisme, codage etc qu’il me manque. Toi tu as toutes les clés en mains pour réussir la dedans. Courage en tout cas dans tes projets et ne lâche pas tant que tu aimes ça 🙂

  5. 18
    savourelavie

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on doit avant tout écrire un blog pour soi. C’est un investissement en temps alors autant s’amuser 🙂
    Je dois aussi dire que le blog peut parfois aider à trouver du travail, pour moi ça a été le cas en tout cas 😉

Laisser un commentaire